top of page
VERT TRES FONCE.jpg
VERT FONCE.jpg

Lac des Taillères à la Brévine

VERT FONCE.jpg

Nature & Randonnée

VERT FONCE.jpg

Long d’environ 1,9 km pour 100 m de large, il gèle fréquemment en hiver au bonheur des patineurs. Situé à 3 km à l’ouest du village de La Brévine, accessible en voiture, à pied, à vélo ou en ski de fond. Une place de pique-nique se trouve sur la rive sud-ouest (accès par des sentiers le long du lac). De nombreux sentiers de randonnée parcourent les alentours.

VERT FONCE.jpg
VERT FONCE.jpg
VERT FONCE.jpg

Services automobiles et carburant à proximité

Entretien, réparation, lavage et carburant disponibles dans et autour de La Brévine.

Gorges de la Poëta-Raisse (Môtiers)

Randonnée spectaculaire au coeur du Val‑de‑Travers : souvenirs d’absinthe, cascade mystérieuse, gorges rocheuses et forêt sauvage.

Restaurants de la vallée de La Brévine

Sélection de restaurants locaux proposant des spécialités régionales et une cuisine conviviale au cœur de la vallée de La Brévine.

La Ferme du Grand-Cachot-de-Vent

Galerie d’art installée dans la plus ancienne ferme neuchâteloise du Haut-Jura, à La Chaux‑du‑Milieu, où nature et création contemporaine se rencontrent.

Commerces La Brévine

La Brévine dispose de commerces et services de proximité variés, permettant de trouver facilement produits du terroir, équipements de sport et prestations de santé, le tout à quelques minutes de marche du centre du village.

Village de La Brévine

Petit village de montagne (env. 615 hab.) connu comme le lieu habité le plus froid de Suisse. Il a atteint –41,8 °C le 12 janvier 1987, record national qui lui vaut le surnom de “Petite Sibérie”.

Saut du Doubs aux Brenets

Chute d’eau impressionnante de 27 m de hauteur sur le Doubs – la plus haute cascade du Massif du Jura – offrant un spectacle naturel grandiose à la frontière franco-suisse.

Ville de Neuchâtel

Ville historique au bord du lac de Neuchâtel (env. 44 000 hab.), réputée pour sa vieille ville aux façades en pierre jaune et ses monuments comme le Château médiéval et la Collégiale gothique dominant la cité.

Ville de La Chaux-de-Fonds

Ville horlogère située à ~1000 m d’altitude (37 000 hab.), reconstruite sur un plan en damier après 1794. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger unique adapté à l’industrie des montres.

Maison de la Tourbière aux Ponts-de-Martel

Centre d’écotourisme scientifique, culturel et hôtelier dédié aux tourbières du Jura neuchâtelois. Ce lieu innovant met en valeur le fascinant patrimoine naturel des marais dans la Vallée des Ponts.

Maison de l’Absinthe à Môtiers

Musée moderne consacré à l’absinthe, fameux spiritueux né dans le Val-de-Travers. Ce “temple” de la fée verte met en valeur le riche patrimoine d’une boisson longtemps clandestine et mythique.

Moulins souterrains du Col-des-Roches au Locle

Musée industriel unique en Europe : un moulin et des ateliers souterrains construits dès 1652 dans une grotte, exploitant la chute d’un ruisseau souterrain pour actionner meules et machines.

Musée d’Horlogerie du Locle au Château des Monts

Musée d’horlogerie installé dans une élégante demeure du XVIIIe siècle surplombant Le Locle. En son cadre intimiste, 500 ans d’histoire horlogère sont retracés via une collection riche et variée.

Musée International d’Horlogerie à La Chaux-de-Fonds

Plus grand musée spécialisé dans l’horlogerie au monde, présentant 4 000 pièces exceptionnelles illustrant l’évolution de la mesure du temps.

Mines d’asphalte à la Presta au Val-de-Travers

Ancienne mine souterraine de bitume exploitée de 1712 à 1986, aujourd’hui ouverte au public sur ~1 km de galeries. Un véritable voyage au centre de la terre pour découvrir l’histoire fascinante de l’asphalte du Val-de-Travers.

Creux-du-Van au Val-de-Travers

Cirque rocheux naturel monumental (~1,4 km de large) aux falaises hautes de 160 m, formé par l’érosion durant des millénaires. Ce site offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de Suisse.

Gorges de l’Areuse à Noiraigue

Spectaculaires gorges où l’Areuse, habituellement paisible, s’écoule avec fracas dans un étroit défilé rocheux sur 11 km entre Noiraigue et Boudry. Un parcours aménagé permet de découvrir des paysages à couper le souffle.

bottom of page